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Découvrez
les Sciences Islamiques

Les matières
étudiées

L’ensemble de ses matières vise à forger Le référentiel paradigmatique d’un islam de source. L’islam d’avant les grandes divergences et

la domination des coutumes des peuples. Ce qui veut dire l’islam premier avant l’islam des états-nations ni celui d’une école de jurisprudence parmi les écoles ni l’islam des groupuscules qui l’utilise à des fins politiques.

C’est surtout l’islam du juste milieu, de facilité et de modération.

            C’est aussi l’islam qui sait concilier la foi et la raison d’une part, et le texte sacré et l’intelligence humaine d’autre part. L’islam qui croit en la vie de l’au-delà sans oublier la vie présente.

            Un islam conçu dans le cadre des grands principes de la révélation (coran) et les finalités de la tradition prophétique (sunna).

A savoir l’existence d’un champ immuable  et un large champ variable pour s’adapter aux circonstances.

            Autrement dit, comprendre l’islam sans être enchainé par une "pensée médiévale" ni embobiné dans le partisanisme.

C’est aussi  la capacité de se libérer des anciens paradigmes et d’en créer de nouveaux en adéquations avec les exigences de la modernité

et la mondialisation. 

I- Sciences du Coran.

            Elaborer de nouvelles méthodes pour comprendre le Livre. Il s’agit de mettre le texte sacré dans son contexte pour éviter les généralisations. Les finalités du texte sont mises en avant pour rejeter une compréhension littéraliste. Les grands principes du coran font le tronc commun des autres religions monothéistes et en parfaite compatibilité avec la modernité.

 

II- Science du hadith.

            Comprendre l’essentiel de la tradition prophétique à la lumière des grands principes du coran. Il est aussi question d’étudier le hadith dans les circonstances de son existence. La tradition du prophète enseignée sous un angle thématique, évite des compréhensions réductrices d’un patrimoine salutaire.

 

III- Biographie du prophète (psl).

            Le Prophète doit être présenté comme « miséricorde  pour l’univers » (Coran 21/107) et non pas comme chef guerrier qui passe d’une razzia à une autre. Simplicité, humanité, clémence et pardon mais aussi facilité et proximité avec tout le monde font de lui un modèle à suivre.

 

IV- Jurisprudence et fondements.

            Faciliter et adapter la pratique cultuelle est le but de notre programme. Le culte à pour finalité le cheminement vers Dieu. Seule une pratique apaisée et apaisante qui peut réussir ce cheminement. Dans cette matière nous devons trouver des réponses adéquates pour le bon vivre ensemble et une reconnaissance de l’altérité.

 

V- Dogme et histoires des religions.

            Présenter une méthode simple et facile pour comprendre les éléments du dogme en islam. La méthode coranique est de mettre en valeur ce volet principal de la religion à travers le récit du coran. En effet l’expérience des prophètes est d’abord un enseignement pour le prophète de l’islam lui-même et à travers lui un enseignement pour tout le monde.

            Il est aussi question d’insister sur l’essentiel du dogme pour le comprendre loin de l’esprit populaire simpliste et du rigorisme littéraliste.

 

VI- Ethique et spiritualité.

            Cette matière vise le cheminement spirituel par la compréhension de l’essence même de l’acte cultuel. Il s’agit d’assimiler les finalités éthiques de l’acte cultuel comme pédagogie d’une moralité universelle. Une spiritualité consciente des questions éthiques de notre époque et pour toujours.

 

VII- Pensée et civilisation.

            Une pensée humaniste pour le dialogue des civilisations. Cette matière cherche dans les cultures et les civilisations les liens de concorde pour atténuer les crispations et favoriser le bon vivre ensemble. La civilisation mondiale est un édifice construit par l’homme. Chaque génération y contribue à sa manière selon ses moyens. Le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie et l’identitarisme sont des sentiments qui rongent encore l’humanité. C’est par une pensée du dialogue et d’altérité que nous pouvons les combattre.

Contenu des matières profanes

V- La langue arabe

1- La langue arabe : dès origines à l’époque de la révélation coranique.

2- Genèse des sciences de la langue arabe.

3- Le discours coranique et ses figures de styles.

4- La langue arabe : langue du coran et du culte.

5- La langue arabe : caractéristiques et spécificité.

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